Un petit rappel sur la géolocalisation

Bon nombre de personnes établissent un lien entre la géo-localisation et le transport. Le concept se rapporte cependant à un champ beaucoup plus vaste. Un petit rappel pour mieux le comprendre.

 

Qu’est-ce que la géo-localisation ?

Le concept est également appelé géo-référencement et désigne comme son nom l’indique, une pratique pour pouvoir situer géographiquement la position d’un individu ou d’un objet. Ceci implique l’utilisation d’un terminal qu’on peut localiser. Selon la technique utilisée, les degrés de précisions peuvent aller d’une dizaine de mètres à plusieurs milliers de kilomètres.

 

Quel est son champ d’application ?

Le transport est connu pour être le domaine où le taux de recours à la géo-localisation est le plus élevé. Les spécialistes en bourse de fret comme http://www.timocom.fr en proposent notamment. Le concept gagne également du terrain dans le domaine de la propreté urbaine et de l’assainissement, du suivi et de la protection de personnes, de la protection des marchandises et des biens des personnes. Mais ce champ d’application ne cesse de s’élargir.

Pour les commissionnaires de transport – TC Truck&Cargo®

Géo-localisation : le fonctionnement

Les satellites en orbite autour de la terre sont au centre du concept de la géo-localisation. Ils envoient en effet en permanence des signaux sur les traceurs. Après interprétation, ce dernier fait connaître la position d’une personne ou d’un objet en termes de latitude et de longitude. Il y aura par la suite recoupage des données à des cartes. Ce qui permettra d’obtenir un positionnement plus précis et plus compréhensible.